8.3.17

Parinacota

Les jumeaux :

Pour rejoindre les volcans Parinacota et Pomerape, il faut traverser la pampa, les ruisseaux, les collines, l’espace lunaire qui s’étend au pied des volcans ; puis installer la tente au milieu d’un monde immense, où l’on se sent bien petits auprès des géants qui se dressent au-dessus de l’Altiplano.
Face aux jumeaux se dresse le grand cousin, Sajama, LE volcan qui domine l’Altiplano, sommet de la Bolivie, qui du haut de ses 6500 mètres règle la vie du village, du parc national, et de toute la région.

Parinacota et Pomerape, soudés à leurs bases, semblent unir leurs forces afin d’obtenir le droit de pouvoir dialoguer avec lui. Sur le sol meuble constitué de scories, un vague sentier s’évanouit entre les éboulis, en direction du sommet; demain il faudra le suivre, puis se fier au terrain.

Ce matin nous montons, poussant sur les bâtons de marche, écoutant notre respiration et le crissement des « grosses » dans le sol qui se dérobe parfois. La pente se durcit peu à peu, parsemée de gros rochers posés ça et là, et de pierres de lave qui roulent sous les pieds. Il faut maintenant poser les mains sur la roche, tirer, pousser un long moment… sans doute aurait-il fallu contourner cette masse rocheuse où je me fatigue ? 
Derrière moi, certains renoncent, je sens leur déception, nous aurions tant aimé nous retrouver tous, là-haut !

La partie glaciaire débute d’un coup, sans transition, un pas dans la roche, l’autre dans la glace, avec l’étrange sentiment de changer de monde, une sensation qui bouleverse l’esprit. Je chausse les crampons en espoirs de facilités; erreur ! Une neige  croûtée, irrégulière, incrustée de glaçons et de trous déséquilibre mon corps instable qui s’enfonce jusqu’aux chevilles ; chaque pas doit être réfléchi, car le vent et le soleil ont sculpté le sol d’une façon qui m’est inconnue. Si je pose le pied sur une partie haute, la glace casse, le pas est à refaire, la respiration aussi, les secondes et les minutes s’enfuient… Je tente de repérer des trous de bonne taille, d’y poser les pieds, mais les crampons se coincent dans les creux dont il faut s’arracher ; les efforts se répètent, le souffle s’accélère…

Usure du temps qui passe, du vent qui fouette les joues, des pieds torturés qui se tordent et louvoient entre les pénitents de glace, ces petits pénitents blancs qui m’observent… s’arrêter, respirer… regarder… évaluer les distances et l’altitude… pourquoi ai-je pris ce gros sac… ?
6000, 6100… Deux cents mètres me séparent du sommet ! Le rêve s’exhausse, mon pas s’accélère, le cheminement paraît plus évident maintenant que je n’ai plus à y penser… Dod, le compagnon revenu à mes côtés en cette fin d’ascension m’encourage, me fait comprendre que désormais le sommet s’offre à moi.
Tout là-haut le vent hurle, bouscule les corps, les oblige à s’incliner, s’agenouiller, fait plisser les yeux qui se portent vers le vide du cratère ; le regard bascule dans les entrailles du volcan, cette montagne inversée située à l’intérieur d’une autre : un chaos de roches, d’éboulis et de crêtes en contrebas, formant un monde intérieur. J’en reste pantois ; par un simple basculement du regard, la moitié de ce que j’ai gravi d’un côté semble subitement manquer de l’autre ; le vide me sidère, celui de la matière disparue qu’une formidable explosion aura arrachée à la masse rocheuse.

C’est le temps des accolades, des photos, de l’oubli des souffrances ; des remerciements aussi, au compagnon présent qui a effectué un second rush vers le sommet pour venir lire dans mon regard l’étonnement et la joie… Au-delà de nos différences, cet instant commun restera en nous, après que les chemins de nos vies auront divergé.

 


Suivez ce lien :
Article publié dans la revue "BOUTS DU MONDE" :