18.12.25

Petites chroniques alpines


Autriche, janvier 2025.
Julian emmena sa femme pour escalader un sommet et la laissa se congeler. Il redescendit pour aller dormir au chaud. En prison



Italie, décembre 2025. 
Trois amis partirent ramasser du gui sur un sentier de montagne. Un seul put revenir pour décorer sa maison à Noël. Une branche surplombant un ravin avait craqué sous le poids des deux autres.


Autriche, glacier du Hauslabjoch. 
Ötsi vivait avec plusieurs maladies et malformations, ce qui ne l'empêchait pas de chasser en montagne. Son assassin l'a-t-il tué pour voler son bouquetin? Ce cold case vieux de 5000 ans est toujours à élucider.



31 mai 2025. 
Le skieur italien William Boffelli a battu le record de vitesse d'ascension du Mont Blanc. En 4h 43' et 24" il devance de 10 minutes le record de Benjamin Védrines, établi à pied une semaine plus tôt. Une nouvelle tentative à quatre pattes serait en cours de préparation.



Siula Grande, Pérou, 1985. 
Lorsque Joe se brisa la jambe, Simon n'eut d'autre choix que de le faire glisser dans la pente, au bout de leur corde. Lorsque Joe se retrouva suspendu dans la crevasse où il venait de chuter, Simon n'eut d'autre choix que de couper la corde. Joe mit trois jours à revenir au camp de base, seul, en rampant. La corde ne fut jamais renouée.